Retour Projet Humanitaire: Arménie Terre De Vie 2013

Logo ATDV

LOGO ATDVEn août 2011, l’UGAB Jeunes France a amorcé son premier programme humanitaire et social en Arménie et au Haut-Karabagh. Ce programme, créé par de jeunes volontaires, a plusieurs objectifs : découvrir l’Arménie et la culture arménienne, participer activement à la reconstruction de l’Arménie, encourager la jeunesse locale et apporter une aide concrète à la population dans le besoin. Ainsi en 2011 puis une seconde fois en 2013, notre groupe de 28 bénévoles a accompli avec succès 5 missions en un mois :

♦ Don de 250 livres et dictionnaires au club de francophonie de Stepanakert

200 livres collectés en France (littérature, grammaire, bande dessinées) et 50 dictionnaires franco-arméniens achetés sur place à Erevan ont été offerts au Club de francophonie de Stepanakert (Haut-Karabagh). Ce club, fondé il y a dix ans, a pour objet d’enseigner la langue française aux arméniens vivants dans cette enclave, afin de les ouvrir à une culture occidentale et de favoriser la poursuite d’études universitaires, notamment à l’Université française d’Erevan.

Le français y est enseigné bénévolement par des professeurs de qualité, c’est la raison pour laquelle il nous semblait important de les encourager en leur faisant don d’ouvrages.

En Août 2015 nous prévoyons de renouveler cette action qui avait été très appréciée par le Club en 2011 et 2013. Afin d’étoffer leur bibliothèque, des manuels scolaires et des livres de littérature leurs seront à nouveau offerts ainsi que des CD et des DVD à leur demande.

♦ Rénovation d’un centre de jeunesse à Malatya

Nous avons travaillé 15 jours à la rénovation du centre de jeunesse de Malatya, banlieue de Yerevan. Tout le matériel de construction et d’aménagement a été acheté sur place. Ainsi, nous avons pu entièrement rénover 3 pièces, deux salles de classes et une salle d’eau : les murs ont été poncés, enduits et peints. Les fenêtres ont été changées, le gaz et l’électricité ont été installés. Notre travail et notre énergie nous ont permis de terminer ces pièces et d’encourager l’équipe sur place à poursuivre les travaux avec le même entrain, sous l’autorité de AGBU Yerevan.

Cet été, notre principale mission se déroulera à Malatya encore une fois. En août 2013, nous avions rénové trois pièces, en 2015, nous espérons rénover toutes les pièces d’un des étages du centre. De plus, nous apporterons le chauffage pour donner plus de confort en hiver.

♦ Protection et prise de conscience sur la situation environnementale du lac Sevan

L’ Arménie est un pays sans ressources énergétiques. Cependant le Lac Sevan est une source d’eau douce recouvrant une surface de 1400 Km2. Ce lac d’altitude est le poumon de l’Arménie, c’est la raison pour laquelle nous voulons sensibiliser la population locale à la préservation du lac et plus généralement au respect du patrimoine naturel.

En 2013, nous avons pu sensibiliser la population en installant des panneaux d’informations sur les dangers de la pollution près des rives du lac. Nous avons aussi remplis des sacs poubelles d’ordures en tous genres ramassées sur les rives touristiques du lac Sevan, notamment au pied du monastère de Sevan datant du IXème siècle.

En août 2015, nous renouvèlerons cette opération en installant plus de panneaux autours des rives avec l’aide des locaux et de bénévoles.

Cette action, qui a été très appréciée nous permet de sensibiliser la population et leur faire prendre conscience des dangers.

♦ Sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire

Nous nous sommes rendus pendant une journée dans le centre que nous avons rénové à Malatya où nous avons partagé un moment inoubliable avec des enfants de la ville, âgés de 6 à 10 ans. Au moyen d’animations et de jeux ludiques, nous avons pu sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire. Chaque enfant s’est vu remettre un kit dentaire comprenant une brosse à dent, de la pâte et un petit sablier. Nous leur avons aussi offert une petite BD illustrant ce que nous leur avons appris.

Cette année, notre mission principale se tiendra à Malatya où nous prévoyons de rénover les salles de classe. Nous en profiterons pour organiser des animations sportives et des activités manuelles pour les enfants du village. À cette occasion, nous sensibiliserons les enfants à l’hygiène dentaire en leur offrant un kit et une autre bande dessinée faite par nous même en arménien.

♦ Don de fournitures scolaires et de vêtements

A l’occasion de notre journée de sensibilisation bucco-dentaire, nous avons offert à chaque enfant une pochette de fournitures scolaires dans le cadre de la rentrée scolaire.

Ce kit contenait des cahiers, stylos, règles, gommes, colles… leur permettant d’entamer la rentrée avec plus de sérénité.

Nous avons aussi offert aux femmes du centre de jeunesse des vêtements récoltés avant notre départ.