Article Le Parisien Arménie Terre De Vie 2015

LogoATDV2015

Article du journal Le Parisien le 22 Juin 2015: L’article ICI

«En France, avec 5000 euros, On refait sa cuisine. En Arménie, on peut rénover quatre salles de classe avec cette somme !», se réjouit Simon Landré, un jeune d’Asnières, heureux lauréat d’une subvention du conseil départemental dans le cadre de l’appel à projets «Initiatives jeunes solidaires».

Ce lundi soir, le jeune de 26 ans recevait un diplôme sur la coopération internationale, en présence de Patrick Devedjian, le président du département, avec les 42 autres projets vainqueurs.

En tout, le conseil a déboursé cette année 100 000 euros pour donner un coup de pouce à 188 jeunes alto-séquanais, avides d’expériences humanitaires à l’étranger. Cinq pays ont été principalement ciblés : Haïti, le Cambodge, le Bénin, le Mali et l’Arménie. Simon Landré a choisi le dernier. Il y partira en juillet prochain avec une trentaine d’autres bénévoles. «On va rénover des salles de classe et de sport, apporter des fournitures aux enfants et les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire», précise le jeune Asniérois qui effectuera alors son troisième voyage humanitaire en Arménie. A chaque fois, le département a apporté une aide à son association dans le cadre du même appel à projets.

«Il y a un suivi. Alors quand les missions sont pérennes et qu’elles remplissent l’objectif de sortir des populations de la pauvreté, ils peuvent participer plusieurs fois, explique Isabelle Caullery, vice-présidente du conseil départemental en charge des relations et de la coopération internationale des Hauts-de-Seine. On a envie de faire plaisir à tout le monde, mais on a par exemple dû refuser une subvention à des jeunes qui prévoyaient de partir jouer avec des enfants dans un orphelinat. Il manquait le côté durable.»

Pour la première fois cette année, d’anciens lauréats sont venus témoigner de leur expérience lors de la remise des diplômes. Une expérience supplémentaire avant le grand départ. Imminent pour certains, comme pour Lise Bertin, originaire de Colombes, qui part construire un système d’adduction d’eau potable à Madagascar, dès mercredi.4883861_718c493a-1901-11e5-867a-001517810e22-1