JE SUIS HRANT DINK

test
Lundi 19 janvier 2015, la jeunesse arménienne de France était Hrant Dink !

Huit ans après son assassinat, une vingtaine de jeunes des associations Nor Seround Ayf France, Nazarpek suite à l’appel de l’UGAB Jeunes Paris se sont recueillis, au pied de la statue de Komitas à Paris. Une commémoration spontanée, en hommage à un homme qui n’a rien fait d’autre que penser, et rêver d’une Turquie moderne, d’une Turquie qui assume, d’une Turquie dont il pourrait être fier. Ce rêve, les jeunes arméniens le poursuivent.

Car à l’heure où le monde se mobilise à peine pour la liberté d’expression, ils n’oublient pas qu’il y a déjà huit ans un homme est mort pour avoir clamé haut et fort une vérité qui dérange.

Car à l’heure où le monde prend conscience de l’autoritarisme ambiant, ils se souviennent qu’il y a déjà huit ans les foules turques scandaient « Nous sommes Hrant Dink ».

Car à l’heure où le monde applaudit l’Etat Turc défilant pour Charlie Hebdo, ils croient en la justice et à l’histoire.

« Nous sommes Hrant Dink » pouvions-nous lire sur la gerbe de fleurs déposée en son honneur lundi 19 janvier 2015. Une vérité rappelée par les jeunes arméniens de tous horizons, main dans la main. Une vérité qu’ils défendent et défendront. Une simple vérité : « Nous sommes Hrant Dink ».

UGAB Jeunes Paris